Nichoirs pour les oiseaux, une lutte alternative et biologique contre les insectes nuisibles de votre jardin.

Les oiseaux des jardins : des auxiliaires à héberger !

Une mésange consommant une chenille La plupart des oiseaux vont chasser les insectes et les larves pour nourrir leurs petits, aux beaux jours. Autant de petits nuisibles que les oiseaux contribueront à anéantir ou faire diminuer pour éviter l'invasion. Durant l'hiver, les insectes, chenilles et araignées seront toujours leurs proies mais plus difficiles à trouver, du coup, ils varieront leur alimentation en se reportant vers les baies, les graines et fruits divers.

Parmi les oiseaux des jardins les plus utiles, on retrouve le plus souvent la mésange et l'hirondelle.

Ainsi la mésange comprend de nombreuses espèces. Elle se nourrit de toutes sortes de petits insectes nuisibles à vos fruits et légumes. L'hirondelle est également insectivore avec la particularité de ne se nourrir qu'en vol. En France, elle fait partie des espèces protégées.

 

D'autres espèces d'oiseaux des jardins sont également à chouchouter. On retrouve par exemple :

Photo d'un moineau sur une brancheLe moineau domestique se nourrit de graines de plantes comme le chardon ou l'ortie mais chasse aussi les coléoptères, les pucerons, les cochenilles, les araignées, les criquets ou encore les fourmis.

L'étourneau sansonnet est un insectivore à l'appétit varié. Tout lui plaît, du grillon à l'araignée en passant par la grenouille.

Le gobemouche noir ou gris, adore gober les insectes comme les mouches, les taons, les moustiques et quasiment tout ce qui vole à sa portée. Les coléoptères, chenilles, larves, vers et baies sont aussi appréciés.

La sittelle torchepot mange aussi bien les insectes que leurs larves. Fourmis, chenilles, araignées, hannetons, charançons sont chassés par cet oiseau.

Le grimpereau des jardins se nourrit d'oeufs, de larves et de chenilles. Les petits insectes et les araignées ont sa préférence.

Le troglodyte mignon ressemble à une petite boule au chant extrêmement puissant. Il est également un insectivore utile au jardin.

 

Si vous souhaitez accueillir des oiseaux des jardins tels que la mésange ou l'hirondelle, rien de plus simple, il suffit de leur donner le gîte et le couvert. Installer des nichoirs et des mangeoires leur permettra de s'installer durablement.

Assurez-vous d'installer d'un style de nichoir qui se rapproche au plus près de l'habitat naturel car chaque espèce à sa particularité dans ce domaine. Leurs chants égayeront votre journée tout en maintenant un écosystème propice au développement de votre potager.

 

Maison/Hôtel/abris à insectes sur pilotis en bois - Dimensions : 80x11.5x9cm + pied
Maison/Hôtel/abris à insectes sur pilotis en bois - Dimensions : 80x11.5x9cm + pied
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...