L'hirondelles est une espèce d'oiseau protégée très utile à votre jardin. Au-delà de la mise en place de nichoirs adaptés, il existe d'autres actions écologiques pouvant favoriser le retour des hirondelles dans nos jardins

Une hirondelle pour faire le printemps

Les hirondelles comme les mésanges sont des oiseaux des jardins à ne pas négliger.

Une hirondelle posée sur un tronc d'arbre Aujourd'hui espèce protégée, l'hirondelle est en régression surtout du fait que l'usage généralisé des pesticides contre les insectes diminue considérablement ses possibilités de nourriture et de reproduction.

Les hirondelles sont des oiseaux appartenant à la famille des Hirundinidae, ce sont des oiseaux migrateurs qui installent leurs nids près des habitations : les granges, les étables, les box, les vérandas, ...

L'hirondelle symbolise traditionnellement l'arrivée du printemps, car leur retour d'hivernage en Afrique se fait dès les premiers beaux jours.

Comme le pigeon et bien d'autres migrateurs, l'hirondelle retrouve le lieu où elle avait niché l'année précédente à son retour d'Afrique. On dit que l'hirondelle trisse ou gazouille.

 

Espèce protégée à héberger

Une hirondelle en vol avec un insecte dans la boucheLes hirondelles sont des espèces protégées dans de nombreux pays, mais leur population est en régression de 30% en France et de 20% en Europe en partie à cause du réchauffement climatique. Il est probable qu'elles subissent aussi les effets de la pollution urbaine et il semble que lorsqu'une espèce a déserté une ville, elle n'y revienne que difficilement.

Les hirondelles ne se nourrissent qu'en vol et, en l'absence d'insectes, elles brûlent les réserves de graisse nécessaires à la migration inutilement.

Par ailleurs, les bâtiments modernes sont moins adaptés à l'accueil des hirondelles de cheminée et de fenêtre.

En Amérique du Nord, le constat est lourd puisque les hirondelles ont déjà perdu 90 % de leurs effectifs depuis les années 1970. 

 

Nichoir naturel d'une hirondelleLes hirondelles en France

On référence actuellement cinq espèces d'hirondelles qui nichent en France :

  • Hirondelle rustique ou Hirondelle de cheminée - Hirundo rustica
  • Hirondelle de fenêtre - Delichon urbica ;
  • Hirondelle de rivage - Riparia riparia ;
  • Hirondelle de rochers - Ptyonoprogne rupestris ;
  • Hirondelle rousseline - Cecropis daurica.

 

Les solutions pour un retour durable des hirondelles

Un compost dans un jardin Au-delà de la mise en place de nichoirs adaptés, il existe d'autres actions écologiques pouvant favoriser le retour des hirondelles dans nos jardins :

  • développer les haies qui faciliteront leurs déplacements et joueront un rôle alimentaire,
  • planter des arbres fruitiers,
  • creusez une mare dans laquelle elles iront s'abreuver et qui décuplera la concentration d’insectes gage de nourriture. La boue indispensable à la construction de leur nid sera également à disposition en cas d'absence de nichoir dans les jardins,
  • semer des plantes à pollen pour accueillir de nombreux insectes,
  • cultiver et entretenir votre jardin sans engrais chimiques ou pesticides,
  • composter vos déchets organiques pour favoriser le développement des mouches des fruits, nourriture de prédilection pour les hirondelles de toute espèce.
Nichoir pour petite mésange en red cédar - 13x15x24 cm
Nichoir pour petite mésange en red cédar - 13x15x24 cm
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...