L'automne est le moment idéal pour installer votre nichoir à mésange. Placez le nichoir à l'abri des vents dominants ou de la pluie à une hauteur de 4 ou 5 mètres.

Le moment idéal pour poser un nichoir à mésange

Un nichoir à mésanges suspendu dans un arbreDeux grandes périodes d'installation sont recommandées, avec des avantages et des inconvénients dans les deux cas :

Si vous décidez d'installer votre nichoir à mésange en automne, les oiseaux pourront prendre le temps de repérer les lieux. Ils peuvent même l’occuper pendant l’hiver en cas de grand froid. Seul problème, d’autres animaux, comme les rongeurs ou les insectes à essaim peuvent s'installer aussi pour passer l'hiver.

Si vous préférez installer votre nichoir à la fin de l’hiver ou au début du printemps, le nichoir sera libre pour accueillir une mésange solitaire à la recherche d'un habitat de dernière minute. Le nichoir peut cependant rester vide la première année.

La position du nichoir à mésange est également importante si l'on veut qu'il soit occupé rapidement.

Idéalement, il est recommandé de placer le nichoir à l’abri des vents dominants ou de la pluie. L’entrée du nichoir doit être légèrement penchée vers le bas pour que l’eau n'y rentre pas. Vous pouvez l'installer à une hauteur minimale de 4 ou 5 m pour leur plaire.

Hôtel à insectes en red cedar - Dimensions : 50x30x10cm
Hôtel à insectes en red cedar - Dimensions : 50x30x10cm
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...