Il existe plusieurs sortes d'hirondelles ayant toutes des particularités qu'il convient de prendre en compte dans le choix du nichoir à installer.

A chaque hirondelle son nichoir

Il existe plusieurs espèces d’hirondelles ayant toutes des particularités qu'il convient de prendre en compte dans le choix du nichoir à installer.

Vous pouvez facilement les reconnaître à leurs caractéristiques physiques.

L'hirondelle rustiqueHirondelle rustique

Aussi appelée hirondelle de cheminée, se reconnaît à sa longue queue échancrée pourvue de gracieux filets, à son plumage bleu métal sur le dessus et blanc crème sur le dessous, ainsi qu’à son front et sa gorge de couleur rousse soulignée d’un collier bleu-noir.

Il s’agit de la plus grande des hirondelles.

Elle accroche son nid aux constructions humaines, surtout à l‘intérieur des bâtiments agricoles et des dépendances.

 


Hirondelle de fenêtre L'hirondelle de fenêtres

L'hirondelle de fenêtres est munie d’une queue courte, moins échancrée et se distingue aussi par son croupion blanc.

On la retrouve également dans les campagnes mais elle est encore plus à l’aise dans les villes.

Son nid est presque toujours situé à l’extérieur des habitations aux niveaux des corniches ou aux encoignures des fenêtres.

 


Hirondelle de rivageL'hirondelle de rivages

L'hirondelle de rivages est plus petite que l’hirondelle rustique, sa queue est courte et peu échancrée.

Elle est reconnaissable aussi à sa bande pectorale brune cendrée, à sa gorge et à son ventre blancs.

Elle mesure douze centimètres avec une envergure de trente centimètres et, comme ses cousines, elle est une virtuose du vol.

 


Hirondelle rousselineL'hirondelle rousseline

L'hirondelle rousseline est presque semblable à l’hirondelle rustique mais les filets de sa queue sont plus courts et sans taches blanches.

Sa nuque, son croupion et son dessous sont roussâtres sans bande pectorale d'où sa dénomination de « rousseline ».

 


Hirondelle des rochersL'hirondelle des rochers

L'hirondelle des rochers est surtout présente dans la partie sud de l’Europe. Elle est la seule des espèces d'hirondelle qui hiverne partiellement en Europe méridionale dans un périmètre qui s'étend de l’Espagne à la Grèce.

 

Même si toutes ces espèces sont encore observables dans nos jardins, leur présence s'amenuise d'années en années. Il est donc important de prendre les mesures et d'avoir les bons gestes pour les préserver et favoriser leur retour dans nos jardins.

 

Des astuces et des nichoirs

Hirondelle Rustique
Nichoir pour Hirondelle rustique en Polyrésine
6.99 € TTC

Un nichoir pour les hirondelles rustiques

L’hirondelle rustique aime installer son nid contre une poutre dans les dépendances.

Pour un nid naturel quelques clous plantés dans le bois peuvent suffire pour un accrochage solide du nid. En outre, une grosse pointe à proximité d’un nid peut aussi faire office de perchoir à oiseaux.

Malheureusement, les hirondelles ont de plus en plus de mal à trouver les matériaux nécéssaires pour construire leur nid. En installant ce nichoir, vous leur rendez service !


Hirondelle Fenêtre
Nichoir pour Hirondelle de fenêtre en Polyrésine
6.99 € TTC

Un nichoir pour les hirondelles de fenêtre  

Les hirondelles de fenêtre s’installent de préférence à l’extérieur des bâtiments, sous l’avancée d’un toit ou à l’angle d’une fenêtre alors qu'en région Centre, très souvent, on la rencontre à l’intérieur des bâtiments où elle tend à remplacer l’hirondelle rustique.

Vous pouvez placez des nichoirs par séries de deux à six à proximité de nids naturels pour inciter à l'installation d'autres familles.

 

Les différents type de nichoirs à hirondelle

Une hirondelle nourrissant les oisillons dans un nichoirIl existe différents types de nichoirs selon les fabricants, on retrouve notamment :

  • les nids en terre de potier confectionner à partir d'un moule en bois et de terre de potier correctement humidifiée,
  • les nids en plâtre sont fait à partir d'un moule en bois ou moulés directement dans la coque d’un nid naturel que l’on aura décollé et fortement huilé.
  • Les nids en papier mâché sont fabriqués en détrempant du papier ou du carton, et en ajoutant de la colle à papier peint.
  • Les nids en béton de bois qui sont des nids artificiels moulés dans du béton constitué de ciment, de sciure et de copeaux de bois.

Le béton de bois a une longévité remarquable, une excellente tenue à l’humidité et une qualité d’isolation thermique satisfaisante. De plus, il se nettoie facilement.

Les nichoirs à hirondelles vous permettent de faire un geste écologique fort pour préserver ces espèces d'oiseaux protégés qui continuent de disparaître malgré les efforts des politiques écologiques.

Vous pouvez également installer des mangeoires à oiseaux pour compléter votre installation, vous aurez ainsi le plaisir de découvrir d'autres espèces d'oiseaux des jardins.

Hôtel à insectes en red cedar - Dimensions : 50x30x10cm
Hôtel à insectes en red cedar - Dimensions : 50x30x10cm
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...