Pour observer des mésanges il est préférable d’opter pour un nichoir adapté.
Mais même si vous remarquez la présence de mésanges, leur installation dans le nichoir n’est pas assurée d’une année sur l’autre.
Les oiseaux cavernicoles préfèrent généralement des nichoirs fermés. Le nichoir tronc reprend l’aspect naturel du tronc d’arbre creux où logent souvent les mésanges. Le nichoir boîte aux lettres convient aussi puisque l'on retrouve parfois des mésanges dans les boîtes aux lettres des maisons abandonnées.
Le nichoir à balcon est le plus sécurisé car il apporte une meilleure protection aux oisillons qui seront mieux protégés des chutes inopinées.
Le trou d'entrée des nichoirs doit être adapté à la taille des différentes espèces de mésanges
Les nichoirs avec un trou d'entrée de 28mm sont idéales pour les mésanges bleues
Les nichoirs de type boite aux lettres sont adaptés au mésanges.
Les nichoirs présentés sont en cèdre rouge (Red Cédar), un bois aux qualités multiples : longévité, résistance dans le temps, pas besoin d'entretien sur le bois, ...
Ces nichoirs sont équipés d’un toit en pente pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie, et une avancée sur le trou d’envol pour éviter l’infiltration d’eau dans le nid.
Ces nichoirs disposent d'un crochet vous permettant une ouverture rapide pour un nettoyage complet.
Les nichoirs avec un trou d'entrée de 32mm conviennent parfaitement aux mésanges charbonnières
Le nichoir en cèdre rouge (Red Cédar), est un nichoir aux qualités multiples : longévité, résistance dans le temps, pas besoin d'entretien sur le bois, ...
Ce nichoir est équipé d’un toit en pente pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie, et une avancée sur le trou d’envol pour éviter l’infiltration d’eau dans le nid.
Ce nichoir dispose d'un crochet vous permettant une ouverture rapide pour un nettoyage complet.
Nous avons sélectionné un nichoir particulièrement adapté de la marque Schwegler, en béton de bois.
Ce nichoir a une chambre d'incubation de 12 cm de diamètre et est fixé au tronc d'arbre avec le clou en aluminium livré avec le nichoir (illustration 1). Il peut être également suspendu à une branche par l'anse (illustration 2).
Les nichoirs en béton de bois SCHWEGLER ont largement fait leurs preuves comme ayant un succès indéniable, mais aussi en tant que produit durable et responsable pour l’environnement.
A ce jour, plus de 8,5 millions d’entre-eux ont été placés dans le bois, forêts, vergers et jardin, partout en Europe, aux USA, au Canada et d’en bien d’autres régions.
Les principales caractéristiques et avantages des nichoirs SCHWEGLER :
Il est facile de les suspendre et de les contrôler. Leur nettoyage ne pose aucun problème.
Systèmes de suspension brevetés, sans danger pour le bois des arbres.
Comme la nature a servi de modèle pour nos nichoirs, les mesures intérieures correspondent à celles des nids des pics et à celles des arbres creux.
Leur durabilité incontestée – au moins 20 à 25 ans – mais aussi leur très bonne acceptation font depuis des décennies le succès des nichoirs SCHWEGLER. Ils sont le résultat d'une longue expérience et d'une étroite collaboration avec les observatoires ornithologiques étatiques, avec les ligues européennes de protection de la nature et avec des professionnels de la sylviculture.
Le béton de bois utilisé pour leur construction est un matériau naturel, composé à 75 % de bois et autres matières micro-poreuses. Il est thermo-isolant et empêche la condensation à l'intérieur, contrairement aux nichoirs en matières plastiques, en pierre ou en béton. Ce matériau est par ailleurs beaucoup plus résistant et moins sensible aux intempéries que le bois, et ne craint pas non plus le tambourinage des pics.
Le volume intérieur et le diamètre du trou d'envol ont été étudiés de façon à répondre aux besoins et aux habitudes des différentes espèces. Comme l'ont montré des essais scientifiques effectués par plusieurs observatoires ornithologiques en Allemagne et dans d'autres pays, c'est grâce aux nichoirs SCHWEGLER en béton de bois qu'ont été obtenues les densités de populations aviennes les plus élevées (nombre de couples par hectare).